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Le plan à 400 millions du rugby français pour 2023

Pour accueillir le prochain mondial de rugby en 2023, après celui du japon en 2019, la France a promis à la World Rugby qu’elle y consacrerait 400 millions d’euros.


Pour accueillir le prochain mondial de rugby en 2023, après celui du japon en 2019, la France a promis à la World Rugby qu’elle y consacrerait 400 millions d’euros. GRAND! a refait les calculs : c’est cher pour du ballon ovale, mais c’est rentable.

Le XV de France gagnera-t-il un jour la Coupe du monde de Rugby ? Éliminé en quart de finales au Japon en octobre, le pays a déjà disputé trois finales dans son histoire, sur les neuf qu’a connues cette compétition encore jeune (elle a été créée en 1987). Mais la France n’a encore jamais soulevé la coupe Webb Ellis, le trophée du vainqueur. Le prochain Mondial, en 2023, sera peut-être enfin le bon : l’équipe tricolore a mis toutes les chances de son côté en organisant la compétition sur son terrain, en France. Sur les 9 dernières Coupes du Monde, cela a réussi 3 fois au pays-hôte : la Nouvelle Zélande en 1987 et en 2011 ainsi que l’Afrique du Sud en 1995, ont en effet été sacrés champions en jouant à domicile.

La France, qui a déjà accueilli la compétition en 2007, a mis le paquet pour obtenir le droit de l’organiser une seconde fois. Auprès de World Rugby, la fédération internationale qui organise la Coupe du monde, elle s’est en effet engagée de manière ferme et irrévocable à payer 407 millions d’euros pour organiser la compétition : 171 millions de droits versés à World Rugby et une enveloppe de 236 millions dédiée à l’organisation. C’est certes bien moins coûteux que les futurs Jeux de Paris (plus de 6 milliards d’euros) mais c’est tout de même cher pour une Coupe du monde de rugby. Précisément 40% de plus que ce qu’avait payé l’Angleterre pour recevoir le Mondial en 2015. La France a-t-elle payé trop cher pour avoir sa deuxième Coupe du monde de Rugby ?

Du côté de la Fédération française de rugby, on se veut optimiste. D’abord, l’exposition médiatique croissante du rugby et que la hausse de la capacité des stades français justifient cette somme. Ensuite, contrairement aux autres grandes compétitions internationales, comme les Jeux ou les Coupes du Monde de football, le Mondial de Rugby n’engloutit pas des milliards d’investissements en nouveaux stades. “En 2007, l’organisation de la précédente Coupe du monde en France avait même été rentable, nous avions dégagé un petit bonus qui avait permis d’acheter des maillots pour de petits clubs”, assure un porte-parole de la FFR.

Les organisateurs auront la même mission en 2023 : équilibrer les comptes. C’est au Groupement d’Intérêt Public (GIP) qu’incombe cette mission. Créé en 2016 lorsque la France a été désignée comme hôte de la Coupe du monde, il regroupe des administrateurs publics qui représentent l’État, la FFR et le Comité national olympique. Le GIP est financé par des fonds publics et l’État s’est engagé à couvrir un passif jusqu’à 150 millions d’euros. C’est le même GIP qui va prendre en charge toutes les dépenses comme les droits versés à World Rugby, la location des stades et la sécurité à leurs abords. Pour une facture totale, donc, de 400 millions d’euros.

Alors, comment rentabiliser un tel investissement, sachant que les produits du sponsoring et des droits TV tombent directement dans la caisse de World Rugby ? Principalement par la billetterie. Les ventes des places pour les matchs représenteront l’essentiel des recettes du GIP, soit 373 millions d’euros selon une estimation du ministère des Sports. Une estimation qui se veut plutôt prudente. Elle est basée sur un taux de fréquentation des stades de 94%, cohérent avec le 95% constaté en France en 2007  et moins ambitieux que ceux de 97% en 2015 en Angleterre, et de quasi-100% au Japon en 2019. Le nombre total de billets vendus serait de 2,3 millions, légèrement supérieur à celui de 2007 (2,2 millions), grâce à une plus grande capacité des stades, rénovés pour l’Euro 2016.

D’autres recettes commerciales viendront compléter la billetterie. Il y a d’abord les royalties sur la vente de produits dans les stades. C’est Sodexo qui se chargera de la restauration dans les enceintes qui accueilleront les matchs et le GIP touchera 25% sur la vente de hot-dog, sodas et autres barquettes de frites dans les stades. Produit attendu : 5,7 millions d’euros. Il faut aussi compter la revente de certains équipements à l’issue de la coupe du monde, la vente de produits dans les fans bars à proximité des stades ou encore la location des places de parking par les spectateurs aux abords des stades. L’ensemble de ces recettes devraient, lui, s’élever à 8 millions d’euros.

Au total, les recettes commerciales s’élèvent donc à 387 millions d’euros. Les comptes ne seraient donc pas tout à fait à l’équilibre si l’État et les collectivités ne mettaient pas au pot. Ce sont 90 millions d’euros d’argent public qui vont ainsi être injectés dans le GIP : 25 millions d’euros pour le ministère des Sports, 65 millions pour les 10 villes-hôtes. Cela devrait permettre à l’organisation d’avoir effectivement un résultat excédentaire estimé à 68 millions d’euros.

Si bien sûr tout se passe comme prévu et que la fréquentation est à la hauteur des attentes. Le principal risque résulterait d’un cas de force majeure. Comme un attentat terroriste, ou comme le typhon qui s’est abattu sur le Japon mi-octobre, forçant le pays à annuler 2 matchs – une première – et à rembourser tous les billets, laissant les diffuseurs TV (dont TF1) accuser parfois de lourdes pertes. Pour le reste, la majorité des billets seront vendus deux à trois ans avant le début de la compétition, ce qui sécurise en grande partie les recettes. Sans oublier les contrats d’assurances que souscrivent les organisateurs de grands événements pour parer une telle éventualité. Par ailleurs, avec un taux de fréquentation estimée à 94%, les organisateurs se donnent de la marge. La FFR estime que le point mort se situe à 77%.

C’est donc l’argent public qui va permettre d’équilibrer les comptes. A 90 millions d’euros, l’investissement est très faible comparé aux autres grandes compétitions mondiales. Surtout, les retombées économiques promettent d’être importantes. Le cabinet Deloitte estime ainsi que l’organisation de la Coupe du Monde générera un impact global de l’ordre de 1,9 à 2,4 milliards d’euros entre les transports, l’hébergement, la restauration et les loisirs divers des 450.000 touristes supplémentaires attendus. Ce qui représenterait, toujours selon Deloitte, 119 millions d’euros de taxes additionnelles, de quoi permettre à l’État de rentrer juste dans ses frais. Il ne reste plus au XV tricolore qu’à gagner.

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