|

Rugby 2023 : c’est parti !

Le Mondial de rugby au Japon est à peine terminé que les yeux sont rivés sur la France, qui l’accueillera en 2023.


Le Mondial de rugby au Japon est à peine terminé que les yeux sont rivés sur la France, qui l’accueillera en 2023. La barre est haute : au Pays du Soleil Levant, l’organisation a été parfaite : matches à guichets fermés et ferveur des supporters à faire pâlir d’envie les nations historiques du rugby.
 
Mais s’il y a bien un domaine où la France est championne, c’est l’organisation des grands événements : sur les 10 plus populaires au monde, 9 ont déjà été organisés sur notre sol au cours des vingt dernières années. Dont la Coupe du Monde de Rugby en 2007, qui revient donc un an à peine avant les Jeux de Paris en 2024…
 
C’est à cette double échéance de 2023-2024 que GRAND!, premier magazine des grands événements, a choisi de consacrer une large part de sa deuxième édition. Pour parler de 2023, qui mieux que Bernard Laporte, président de la Fédération Française de Rugby, qui nous dévoile les secrets de la candidature française et les ambitions tricolores. Nous levons également le voile sur cette équipe de France « de l’ombre » de l’organisation des grands événements et sur ces lieux de pouvoir liés au Rugby, où de nombreux grands patrons marient sport et business et parlent probablement de ce « plan » de la FFR pour faire de 2023 un événement à près de 500 millions d’euros, que nous vous détaillons.
 
Vous découvrirez aussi ceux qui ont les yeux tournés vers 2024 : Nicolas Ferrand, directeur général de Solidéo, fait en sorte que l’héritage des Jeux de Paris soit exemplaire, tandis qu’Alexandre Mars, membre du conseil d’administration et ambassadeur de Paris 2024 nous dévoile sa vision des jeux du XXIe siècle.
 
Et parce que pour concevoir l’avenir, il faut s’avoir s’inspirer du passé, nous avons regardé comment les grandes expositions de la belle époque ont façonné le Paris d’aujourd’hui, et demandé à Nicolas de Villiers comment le Puy du Fou puise dans l’histoire pour devenir une destination touristique majeure.
 
Des « grands » témoins que vous retrouverez dans ce numéro aux côtés de beaucoup d’autres personnalités qui, comme eux, voient les choses en GRAND.
SUR LE MÊME SUJET