|

Ryder Cup 2018: L’incroyable apport de la Ryder Cup à la France

Pascal Grizot, le Président de la commission Ryder Cup France 2018 a reçu GRAND ! à quelques semaines de l’événement. L’homme qui a permis à la France d’accueillir la plus grande compétition de golf au monde et l’une des plus prestigieuses et populaires tous sports confondus nous a présenté l’ampleur des retombées attendues.


L’homme qui a permis à la France d’accueillir la plus grande compétition de golf au monde et l’une des plus prestigieuses et populaires tous sports confondus nous a présenté l’ampleur des retombées attendues.

Une compétition mythique

« C’est une compétition planétaire, mythique, incomparable. Les gens ne se rendent pas compte de l’impact que cela va avoir ». Pascal Grizot, qui a porté et défendu la candidature de la France depuis 2008 puis préparé l’événement, le sait mieux que personne. « Je suis bénévole depuis 10 ans, c’était passionnant, mais maintenant j’ai hâte d’y être. C’est la première fois que la France accueille la Ryder Cup, et peut être la dernière. Pendant une semaine, les français vont parler de golf comme ils n’en ont jamais parlé. Et dans le monde entier, la France sera à l’honneur dans toute la planète golf, et au-delà ».

Voilà qui servira parfaitement les deux objectifs assignés à la candidature en 2008 : développer la pratique du golf chez les français, et refaire de la France une des toutes premières destinations golfiques au monde.

L’émergence de champions français booste les jeunes

La Ryder Cup trouve naturellement sa place dans le plan de développement du golf et renforcera l’effet bénéfique de l’émergence récente de champions français. Sur le circuit amateur, nos espoirs, mieux préparés par la fédération, ont remporté des championnats d’Europe et du monde. Sur le circuit pro, après celle de Victor Dubuisson, les percées d’Alexander Levy, Romain Langasque et Raphaël Jacquelin ont un effet d’entrainement sur les jeunes.

Il est déjà perceptible en compétition : les internationaux de Belgique U14 ont été l’occasion, en ce premier week-end de juillet, d’une belle moisson pour nos jeunes pousses. Au 2ème succès consécutif d’Augustin Lefebvre s’ajoute la 3ème place de Constance Fouillet. C’est d’autant plus encourageant que ces succès individuels ne sont pas isolés : la France place 7 garçons et 4 filles dans leurs tops 10 respectifs, quand les équipes d’ile-de-France et de la Ligue de Paris montent sur la 3ème marche du podium du classement par équipes.

Casser l’image feutrée du golf

La Ryder Cup va casser l’image élitiste, rigide et traditionnelle du golf. L’ambiance y est très différente des autres compétitions. Les 60 à 70 000 spectateurs attendus chaque jour, dont la moitié d’étrangers, laissent libre cours à leur enthousiasme, comme c’est l’usage sur cette épreuve. Ils crient, ils chantent, ils soutiennent leurs équipes. Loin des atmosphères feutrées qui entourent habituellement les roughs, c’est une ambiance qui n’est pas sans rappeler celle des coupes du monde de foot, les hooligans en moins, et qui sera visible en continu sur les écrans français, « dont 2 heures en clair sur Canal + chaque jour ».

Le spot promotionnel auquel Dany Boom et Kad Merah, grands amateurs de la petite balle blanche, ont apporté gracieusement leurs concours, contribuera également à transformer l’image de ce sport. Cette saynète est la première d’une série humoristique écrite par Arnaud Gidoin, qui verra apparaître Chantal Ladesou ou Stéphane Plaza dans les prochains épisodes.

Les vertus pédagogiques du golf

La sensibilisation des plus jeunes n’a pas été oubliée. Avec « Mon carnet de golf », les élèves de CM1 et de CM2 ont pu apprendre l’anglais, les math, les sciences et l’EPS à travers ce sport. Expérimenté en 2015 à Saint-Quentin- en-Yvelines cet outil pédagogique ludo-éducatif a été étendu à l’échelle nationale dans  près de 800 classes soit 20 000 écoliers concernés.

Des parcours compacts adaptés aux nouveaux usages

Autre dispositif mis en place par la fédération pour rendre le golf plus accessible : la création de parcours compacts. Des 3, 6 ou 9 trous, la plupart situés en zones urbaines, moins chronophages et onéreux que les 18 trous. « Plus de 35 000 nouveaux pratiquants sont déjà venus au golf par ces parcours. Il y en a aujourd’hui 98 d’ouverts, quand nous avions pour objectif d’en créer cent …en 2020 », souligne Pascal Grizot.

Le golf est le quatrième sport individuel en France avec 407 000 licenciés, soit 0,6 % de la population française. La fédération chiffre le potentiel à 500 000 si cette proportion atteint celle de la moyenne de l’Union Européenne, soit 0,8%.  

La Ryder Cup 2018, le 17 Octobre 2017 à Paris.
A quelques kilomètres de sites touristique majeurs

La Ryder Cup se déroulera au Golf National de Guyancourt à Saint-Quentin-en-Yvelines, aux portes de Paris et Versailles, la Junior Ryder Cup (opposant les équipes mixtes de moins de 18 ans) sur celui de Disneyland. Trois sites bien différents mais qui sont des destinations emblématiques pour les étrangers, qui représenteront plus de la moitié des spectateurs et plus de 95% des téléspectateurs.

Refaire de la France une destination golfique de premier plan

« Au début du XXème siècle la France était l’une des premières destinations golfiques au monde. Elle a perdu ce rang, concurrencée en Europe par les pays du sud, alors que la France est la première destination touristique mondiale, avec près de 90 millions de visiteurs par an. C’est une anomalie sur laquelle nous travaillons depuis plusieurs années avec Atout France, l’agence de développement touristique nationale, pour lui redonner son lustre d’antan », dit Pascal Grizot. 

Avec 26 millions de golfeurs les Etats-Unis, directement concernés par la Ryder Cup, seront les premiers touchés. Mais le golf est rajouté dans l’offre touristique globale pour l’ensemble des autres pays, relayé par un renforcement de la communication. Patrimoine naturel, culturel, gastronomique… Si la France ne manque pas d’atouts pour attirer les touristes étrangers, des efforts particuliers ont été portés sur le référencement des golfs en France (plus de 700 identifiés), sur l’amélioration des capacités hôtelières dans leur proximité immédiate, sur le partage des bonnes pratiques et la sensibilisation des responsables de clubs, des tours opérateurs et des comités régionaux de tourisme. 

Plus de 200 M d’euros de retombées économiques

Les seuls travaux notables auront concerné le Golf National, pour un montant de 7,5 millions d’euros : création de routes et de plateformes d’accueil du public, amélioration du système de drainage et remplacement du système d’irrigation  bonifient encore le parcours de l’Albatros, dont la qualité et la difficulté sont louées par les meilleurs joueurs du monde.

La Ryder Cup aura donc généré assez peu d’infrastructures durables. « L’objet n’était pas de construire un autre Stade de France. Infrastructures, sites, transports : nous avons utilisé et optimisé les équipements et services existants », confie Pascal Grizot. 

Le comité d’organisation a par exemple mis au point avec la région Ile-de-France et la RATP un pass Navigo spécial Ryder Cup qui permettra aux visiteurs de se déplacer sur les 5 zones durant une semaine, et mis en place un dispositif de navettes spécifiques durant l’événement. L’objectif est que 60% des déplacements se fassent par les transports en commun.

Une étude du cabinet KPMG estimait à 120 millions d’euros les retombées économiques directes recueillies par l’Ecosse lors de la dernière édition européenne en 2014. Les prévisions de la Fédération française golf pour cette édition 2018 sont de 150 millions d’euros de retombées économiques directes, et de 226 millions en incluant les retombées indirectes.

« Clinton, le Prince Albert et Macron au programme… »

Dix jours de médiatisation intense

« La compétition a lieu les 28, 29 et 30 septembre. Mais nous avons des thèmes et animations pour parler et faire parler de golf tous les jours à partir du 21 : inauguration du village golf sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris et Ryder Cup medical forum à la Fondation Louis Vuitton vendredi, cérémonie d’ouverture à Disneyland Paris de la Junior Ryder Cup dimanche, etc. »

Côté célébrités, Pascal Grizot nous dévoile la tenue, le mardi 25, d’un « celebrity match opposant Condoleeza Rice, première femme membre d’Augusta et ancienne Secrétaire d’État des Etats-Unis pendant le mandat de Georges Bush à Laura Flessel, notre actuelle Ministre des sports et quintuple médaillée olympique à l’épée ». Il  nous confirme la présence attendue de Bill Clinton, du Prince Albert, d’Edouard Philippe et du Président Emmanuel Macron. La venue de Donald Trump n’est pas exclue.

Un superbe plateau qui confirme le caractère exceptionnel de cette compétition, qui verra défiler d’autres personnalités mondiales, dans tous les domaines. Ce qui laisse un regret au président du comité Ryder Cup 2018 : « J’aurais adoré organiser un Ryder cup economic forum sur le thème de la bilatéralité Europe – États-Unis. »

En effet, pour Pascal Grizot « l’organisation de très grands événement sportifs est plus forte que l’événement sportif lui-même. Souvenez-vous de la poignée de mains des dirigeants des deux Corées, le président sud-coréen Moon Jae-in et le chef d’Etat de la Corée du Nord Kim Yong Nam lors de la cérémonie d’ouverture des jeux d’hiver de Pyeongchang en février. Ce geste est historique ».

On ne sait pas encore si la Ryder Cup 2018 marquera l’Histoire. Mais on sait déjà qu’elle va transformer le golf en France, et lui donner la place que Pascal Grizot lui rêve tous les jours depuis 10 ans.

« Les gens ne se rendent pas compte de l’impact»

Pascal Grizot, Président du comité d’organisation Ryder Cup 2018

Thierry Massé

Demandez le programme !

Vendredi 21 septembre :
Ouverture du village d’animations sur la Place de l’Hôtel de Ville de Paris : découverte du golf au travers de nombreux ateliers et animations gratuites, retransmission du tournoi sur grand écran.

Forum médical Ryder Cup à la Fondation Louis Vuitton Paris pour évoquer les bienfaits de la pratique du golf sur les plans psychique et mental.

 

Samedi 22 septembre :
Les deux équipes de Ryder Cup Junior arrivent au golf de Disneyland (accès libre pour tous) et font leurs premiers parcours d’entrainement

 

Dimanche 23 septembre :
Deuxième journée d’entrainement des équipes de Ryder Cup Junior sur le parcours de Disneyland
Cérémonie d’ouverture de la Ryder Cup Junior en fin de journée.

 

Lundi 24 septembre :
Les équipes de Ryder Cup Junior disputent leur première journée de matchs (en double)

 

Mardi 25 septembre :
Entrainement des deux équipes de la Ryder Cup et match des célébrités au Golf National.

Au golf de Disneyland, deuxième et dernière journée de matchs pour les équipes de Ryder Cup Junior (en simples). Remise des prix et cérémonie de clôture

 

Mercredi 26 septembre :
Entrainement des deux équipes de la Ryder Cup et match amical des équipes de Ryder Cup Junior au Golf National.

 

Jeudi 27 septembre :
Dernière journée d’entraînement pour les équipes de la Ryder Cup au Golf National, match des anciens capitaines, annonce des équipes qui joueront les matchs en double du vendredi.
17h00 : cérémonie d’ouverture
18h30 : concert d’ouverture

 

Vendredi 28 septembre :
Premier jour de compétition de la Ryder Cup au Golf National, en 4 balles le matin et foursome l’après-midi.

 

Samedi 29 septembre :
Deuxième jour de compétition de la Ryder Cup au Golf National, en 4 balles le matin et foursome l’après-midi.

 

Dimanche 30 septembre :
Troisième et dernier jour de compétition de la Ryder Cup au Golf National, en simples.
18h00 : remise des trophées et cérémonie de clôture
21h00 : fermeture des portes du Golf National

 

Retrouvez les conditions d’accès et le programme détaillé sur le site de la ffgof.

La Ryder Cup, la plus grande compétition de golf du monde

Une compétition unique
La Ryder Cup la plus grande compétition de golf par équipes au monde.
Elle oppose les 12 meilleurs joueurs américains aux 12 meilleurs joueurs européens, qui s’affrontent en 28 matches, individuellement et en duo. Seuls 3 français ont été membres de l’équipe européenne en Ryder Cup : Jean Van de Velde (1999) Thomas Levet (2004) et Victor Dubuisson (2014). Elle est disputée sur trois jours : les matches en duo ont lieu le vendredi et le samedi, les matches en simple le dimanche. L’équipe dont le score est supérieur à 14 est victorieuse.
Elle est organisée tous les deux ans depuis 1927, en alternance aux États-Unis et en Europe. Pour les parties européennes, elle n’a eu lieu qu’une seule fois sur l’Europe continentale : en Espagne, au golf de Valderrama à Sotogrande, en 1997.
Elle est précédée par la Junior Ryder Cup, qui oppose deux équipes mixtes de moins de 18 ans. 

Un engouement sans égal

  • 2 000 journalistes accrédités.
  • 5 000 heures de diffusion TV sur 50 chaînes.
  • 1 milliard de téléspectateurs, sur 185 territoires.
  • 250 millions de pages vues sur le site officiel.
  • 50 millions de personnes touchées par les comptes officiels, 700 000 téléchargements de l’application.
  • 300 000 spectateurs attendus sur la semaine de compétition.

Des retombées économiques importantes, un budget maîtrisé et équilibré.
Les prévisions établies estiment à 150 M d’euros les retombées économiques directes, et à 226 M d’euros avec les retombées économiques indirectes.
Le budget défini en 2011 a été respecté, il est équilibré. Il s’élève à 36 millions d’euros, dont 16,5 apportés par les licenciés, 11 par les partenaires privés et 9 par les subventions et aides de l’État et des collectivités.

Les postes de dépenses sont :

  • Contribution à l’organisation de la Ryder Cup et de la Junior Ryder Cup 
  • Plan de transport et de sécurité
  • Communication et promotion de l’événement sur plus de huit ans
  • Aménagement du Golf National
  • Organisation des cérémonies d’ouverture et de clôture
  • Mise en place d’un village Ryder Cup 2018 gratuit destiné au grand public
SUR LE MÊME SUJET