|

Nicolas Ferrand : « Après les Jeux, laisser aux habitants un héritage exemplaire et durable »

Interview du directeur général exécutif de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (Solideo).


GRAND! : Quelles seront les retombées pour les communes voisines du Village ? 

Nicolas Ferrand : Le programme du village entend améliorer la qualité de vie des habitants, non seulement du futur quartier, mais aussi celle des habitants en périphérie. Nos ingénieurs-aménageurs accordent une attention toute particulière aux développements d’espaces publics à hautes exigences environnementales, y compris les réseaux nécessaires à leur viabilisation. En termes d’équipements publics, le programme permettra notamment la réalisation de deux crèches, et trois groupes scolaires qui se répartiront sur les communes de Saint-Denis et Saint-Ouen. Le complexe sportif emblématique de L’Ile-Saint-Denis servira de site d’entrainement pendant les Jeux, et de centre polyvalent après. Les Jeux seront un levier incroyable au service du développement des territoires Séquano-Dionysiens. C’est tout l’enjeu de l’héritage.

C’est une mission de la Solideo ?

Nicolas Ferrand : La Solideo, créée par la loi relative au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain du 28 février 2017, est l’établissement public de l’Etat chargé de financer, superviser et livrer les ouvrages et opérations d’aménagement nécessaires aux Jeux de Paris en 2024. Le premier rôle de la Solideo est simple : garantir, quoi qu’il advienne, que les 54 ouvrages olympiques réalisés par 29 maîtres d’ouvrages en Ile-de-France et à Marseille soient livrés à temps ! Le second : qu’ils soient intégrés au territoire et laissent un héritage durable pour les habitants.

Les moyens financiers sont-ils à la hauteur ?

Nicolas Ferrand : Le budget de ces ouvrages s’établit à environ 3,2 milliards d’euros en valeur 2016, dont 1,4  qui provient de l’Etat et des collectivités territoriales. C’est l’honneur de la France qui accueillera le monde en 2024 de mettre la barre haute pour bâtir la ville européenne de demain et en faire une vitrine de l’excellence française de nos filières industrielles !

SUR LE MÊME SUJET