|

Grâce au Puy du Fou, la Vendée collectionne les médailles d’or

Parc français le plus enraciné dans son terroir et son histoire, le Puy du Fou accumule les distinctions internationales et rencontre un incroyable succès populaire et commercial.


Le Puy du Fou est le deuxième parc à thèmes le plus visité en France, avec plus de 2,2 millions de visiteurs par an. Ses multiples spectacles, dont la nocturne Cinéscénie, retracent l'histoire de la Vendée et de la France. Plusieurs fois récompensé aux Thea Awards de Los Angeles (l'équivalent des Oscars pour les parcs de loisirs), le parc est considéré comme l'un des meilleurs et des plus spectaculaires au monde.

D’un château abandonné à un parc historique

Le château du Puy du Fou, situé au coeur des terres vendéennes, est abandonné et à moitié en ruines lorsque Philippe de Villiers le découvre en 1977. Un an plus tard, la rénovation a commencé et la première représentation de la Cinéscénie est donnée par 600 Puyfolais bénévoles, membres de l’association qu’il a créée. Ce spectacle vivant joué de nuit retrace l’histoire du département vendéen, et attire dès sa première année 80 000 spectateurs.

Le succès s’amplifie les années suivantes, au point que s’ouvre, à la fin des années 80, le Grand Parc du Puy du Fou, qui propose des spectacles et activités diurnes à la mise en scène grandiose. Des villages et forts du Moyen-Âge sont entièrement reconstitués. Chaque année de nouveaux thèmes et spectacles sont proposés.

Deux millénaires d’histoire sur 55 hectares

Le Puy du Fou est un cours d’histoire ludique et féérique qui permet de voyager dans le temps sur les 55 hectares que compte le Grand Parc aujourd’hui. Plus de 15 spectacles y sont proposés chaque jour, chacun rattaché à une époque, de l’an 300 à l’hiver 1916, avec leurs animaux dressés, leurs effets spéciaux et pyrotechniques. Il en est de même pour les quatre villages et leurs artisans d'art : au Fort de l’An Mil succède la Cité Médéviale, puis le Village XVIIIème et le Bourg 1900. Les restaurants et hôtels sont à l’avenant, typiques d’une époque.

Le point d’orgue est la Cinéscénie, plus grand spectacle de nuit au monde, jouée sur une « scène » de 23 hectares par plus de 2 000 acteurs et danseurs, qui retrace pendant 90 minutes l’histoire de la Vendée du Moyen-Âge à la Seconde Guerre Mondiale.

Un modèle économique local vertueux

Le Puy du Fou emploie 2 000 salariés permanents et saisonniers (le parc est ouvert d’avril à début novembre). Les 4000 bénévoles Puyfolais quant à eux, tous membres de l’association qui détient le parc, assure le magnifique show de la Cinescénie qui a fait la renommée du Puy du Fou. Le parc a créé une Académie junior de 30 académies qui forment chaque année 600 jeunes aux différents métiers.

En 40 ans, il a investi plus de 300 millions d’euros dans son développement, 95% des travaux étant réalisés par des entreprises françaises, majoritairement locales. 

Une étude réalisée en 2014 par le cabinet ProTourisme estimait à 190 millions d’euros/an les retombées économiques sur le territoire.

Distinctions internationales et succès commercial

Le Puy du Fou a reçu les plus hautes distinctions mondiales des parcs et spectacles, avec le THEA Award du meilleur parc du monde en 2012, puis de l’Applause Award en 2014. Il avait entretemps été désigné meilleur parc européen à Milan en 2013.

Ses spectacles ont également été primés en Europe et dans le monde, recevant notamment le THEA Award de la meilleure création mondiale en 2015 pour « les Amoureux de Verdun » et en 2016 pour « le Dernier panache ».

Le succès commercial est lui aussi au rendez-vous, le Puy du Fou étant avec 2 260 000 entrées en 2017 le deuxième parc le plus fréquenté en France, après Disneyland.

Les avis exprimés sur Trip Advisor confirment la qualité du spectacle : 12 000 avis exprimés, avec 85% d’« excellent » et 11 % de « très bon ». Ce qui laisse bien peu d’insatisfaits… Il vient même d'être élu par le site "Meilleur Parc de France et d'Europe" (Ouest France) et le 3ème meilleur parc du Monde!

Thierry Massé

©Photos : Le Puy du Fou

SUR LE MÊME SUJET